Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : la lutte contre la corruption, est un défi pour la Douane
Publié le vendredi 16 septembre 2016  |  RJDH-Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : la lutte contre la corruption, est un défi pour la Douane
Comment




BANGUI— Relevé le niveau des recettes de l’Etat par la lutte contre la corruption est un défi pour la Direction Générale de la Douane, a déclaré Dieudonné Koyangbo, Directeur Général Adjoint, Chargé des Services Centraux lors d’une interviews accordée ce mercredi 14 septembre 2016 au RJDH.

Dieudonné Koyangbo a relevé les multiples défis que rencontre la Douane pour l’amélioration de la recette. Au nombre de ces défis figurent la lutte contre la corruption. « Le premier défi que nous avons au niveau de la Douane est le relèvement de la recette de l’Etat, cela permettra au Gouvernement de remplir ses obligations régaliennes», a-t-il précisé.

Au cours de cet entretien, il a défendu que la Douane ne fait pas de favoritisme, « vous importez des marchandises à caractère commercial, vous devez les dédouaner. Et nous ne faisons pas de distinction entre les commerçants, les autorités ni le personnel douanier. Quel que soit votre fonction, vous êtes tenus de payer les droits et les taxes », a-t-il déclaré.

Poursuivant, il a rappelé les mesures coercitives contre les corrupteurs et les corrompus et a reconnu que ce phénomène tant décrié existe bien à la Douane. « Nous sommes conscients de ce phénomène réel qui a un impact sur les recettes de l’Etat. Pour cela, nous allons prendre des mesures qu’il faut, puisque pour qu’il y’a corruption, il y’a aussi des corrupteurs. Nous avons un code de bonne conduite de la douane qui a été vulgarisé. Donc les corrupteurs ou les corrompus qui seront attrapés seront immédiatement sanctionnés, pour cela nous n’allons pas baisser les bras », a-t-il martelé.

Trois mois après à la nomination du nouveau Directeur Générale de la Douane, certains postes de contrôle douanier qui étaient formés, sont maintenant opérationnels. Celui de Pk 26 sera opérationnel dans les prochains jours.
Commentaires


Comment