KAGA-BANDORO— L’hôpital préfectoral de Kaga-Bandoro reprend timidement service après sa fermeture occasionnée par l’immixtion d’hommes armés dans ses locaux, le 12 septembre 2016.
Après l’intrusion de hommés armés dans cet établissement hospitalier par des Ex-Séléka qui a occasionné sa fermeture, ses activités ont repris progressivement. Justin Dangassa, Chef Section des Soins et Supervision rapporte qu’un service minimum est mis en place en attendant le rétablissement de la sécurité au sein du centre hospitalier.
Justin Dangassa a confié au RJDH que le même jour de l’incident, « nous avons tenu une réunion de crise avec la coordination humanitaire et des recommandations ont été formulées. Nous sommes toujours en pourparlers afin d’apaiser le personnel pour qu’il puisse reprendre les activités et avec le Sous-préfet et le Maire pour que les patients reviennent ».
Selon Justin Dangassa, l’hôpital est tenu pour le moment par les médecins et les agents de santé qui sont appuyés par l’OMS, l’UNICEF et le CICR. La pédiatrie, la chirurgie, la maternité et les dispensaires sont opérationnels. Aussi, les ex-Séléka blessés sont admis à l’hôpital et suivent des soins.
Pendant cette intrusion intempestive, quatre (04) matelas du service de la garde et de la pédiatrie ont été