BAYANGA,— L’Organisation des Femmes Centrafricaines (OFCA) de Bayanga se mobilise pour assainir l’Ecole Préfectorale avant la rentrée scolaire 2016-2017.
Les femmes de Bayanga membres de l’OFCA ont décidé de nettoyer la concession de l’Ecole Préfectorale de la ville afin de créer un bon cadre scolaire. Cette décision a été prise, mercredi 13 septembre 2016 au cours de leur réunion.
A moins d’une semaine de la rentrée des classes prévue le 19 septembre, Germaine Miawoundo, présidente de l’OFCA de Bayanga relève l’intérêt de cette action d’assainissement, « les inscriptions sont déjà ouvertes mais les établissements sont envahis par l’insalubrité. Les mères sont celles-là qui doivent mettre de la propreté dans la maison. C’est pourquoi nous avons lancé cette opération pour deux jours », a-t-elle justifié.
Selon la présidente de l’OFCA, cette opération ne se limitera pas à l’Ecole Préfectorale. Elle se poursuivra dans les autres établissements de la commune de Bayanga. Par la même occasion, Germaine Miawoundo a encouragé les parents d’élèves à inscrire leurs enfants à l’école.
La rentrée scolaire est déjà en marche dans la commune de Bayanga. Le RJDH a constaté que les inscriptions sont déjà ouvertes et le concours d’entrée en 6e est proclamé mardi 13 septembre sur les ondes de la Radio Ndjoku de Bayanga.
Cette activité de l’OFCA marque la reprise de leurs activités après au moins trois ans de suspension à cause de la crise dans le pays.