La réunion des ministres des Finances et de l’Economie des six pays membres de l’Union monétaire de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEMAC) a pris fin ce vendredi à Bangui sur le constat selon lequel la baisse des prix du pétrole a eu un impact négatif sur l'économie des membres de l'organisation sous-régionale.
En effet, cinq des six pays membres sont des producteurs de l'or noir, rappellent les ministres qui n'écartent pas le fait que cette situation soit l'une des raisons ayant conduit à la tenue de la réunion de la zone FCFA le mois prochain en France.
Pourtant tout n'est pas préoccupant car selon le ministre centrafricain des Finances, Henri Marie Dondra, si le PIB de la zone CEMAC est de 2% à cause de la baisse de prix de pétrole, il reste que son pays, la Centrafrique, connait une embellie avec un PIB de 5 à 6 pour cent.
La réunion de la CEMAC, présidée par le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Lucas Abaga Nchama, a en outre permis de valider certaines nominations au sein de l’union monétaire. Ainsi le Congo a eu un nouveau directeur d’exploitation à la banque centrale.
Cette réunion s’est tenue alors qu’une quarantaine de cardes du trésor publique, des établissements bancaires et de micro finance de Centrafrique ont entamé mercredi à Bangui une session de formation sur les nouveaux signes distinctifs des billets de banque afin de barrer la route à la fausse monnaie qui circule dans le pays.
BB/cat/APA