BAYANGA — La population de Bayanga est à nouveau autorisée à visiter les Aires Protégées. Deux visites ont déjà été organisées après la décision des gestionnaires du parc de permettre la visite de la population de la ville.
La visite des Aires Protégées est permise à nouveau à la population de Bayanga pour lui permettre de découvrir le parc et de s’impliquer dans sa gestion, selon Christian Bassoum de la cellule de communication de la Conservation, « cette reprise vise à impliquer la population dans la lutte contre le braconnage. Aussi, elle nous permettra de mettre fin aux actes de vandalisme qu’a créé la suspension des visites » a t-il expliqué.
La population, d’après Christian Bassoum, aura la possibilité de visiter les animaux fars comme les éléphants, les gorilles, les buffles…dans la saline Baï Dzanga au Parc.
La suspension des visites dans les Aires Protégées remonte à 2010 suite à la suspension du projet de la coopération allemande (GTZ). Le problème avait été accentué après le coup d’Etat de 2013. Cette décision, de l’avis d’un spécialiste du parc a créé au fil des temps, un climat de méfiance entre la population et les gestionnaires du site touristique.
Deux visites ont déjà été organisées. La première tenue le 7 septembre, a donné l’occasion à la population de visiter 90 éléphants, 12 sitatunga et d’autres espèces, selon Bassoum de la cellule de communication de la Conservation. La deuxième visite organisée le 14 septembre 2016, a permis à 12 jeunes d’observer 60 Eléphants et 14 Buffles.
Lors des visites des Aires Protégées, la chercheuse américaine, Andréa travaillant, depuis plus de 20 ans dans l’identification des éléphants présente aux visiteurs des exposés sur la protection des espèces fauniques.
Dzanga Sangha est un site touristique transfrontalier inscrit en 2012 sur la liste du patrimoine mondiale par l’UNESCO.