Afin d’endiguer le fléau des fausses monnaies qui circulent dans le pays, une campagne de communication, en Français et en Sango, destinée au grand public est en cours. Elle devrait permettre à la population de mieux reconnaitre les billets authentiques, les signes de sécurité qui sont la meilleure protection contre les falsifications.
Une campagne de sensibilisation et de formation des populations sur l’authentification des billets de banque, s’est ouverte le mercredi 14 septembre 2016, à Bangui. Une quarantaine des cardes du trésor publique, des établissements bancaires et de micro finance de Centrafrique enseigneront les nouveaux signes distinctifs des billets de banque aux participants.
Cette mesure vise à barrer la route à la fausse monnaie qui circule dans le pays, selon les initiateurs. Organisée par des experts de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), la formation durera cinq jours. A termes, les cadres et agents de la Banque centrale, les caissiers et trésorières du Trésor public, des banques primaires et des établissements de microfinance et même les citoyens ordinaires, devraient être capable de faire la nette différence entre les vrais et les faux billets qui sont en circulation.
Pour le Directeur national de la BEAC, Ali Chaïbou, la circulation des faux billets en Centrafrique est d’une ampleur telle qu’il fallait cette formation pour y mettre fin et rassurer les populations quant à la fiabilité de leur monnaie.
La circulation de fausse monnaie est amplifiée par une crise militaro-politique qui a détruit le tissu économique centrafricain.
Alice L.