Bangui — Le Centre Régional sur les Armes Légères ( ECSA) a validé le 16 septembre dernier, à l’hôtel Ledger Plazza à Bangui, le projet de construction d’une armurerie et d’ un dépôt de munitions en Centrafrique. Cette validation fait partie d’un plan d’action nationale pour le contrôle et la gestion des armes légères en Centrafrique.
L’armurerie dont le projet est validé, devrait, selon les responsables de RECSA répondre au standard international notamment le marquage et le dépôt de munitions.
La validation du plan d’action et surtout du projet de la construction de cette armurerie intervient au moment où la République Centrafricaine est toujours sous le coup de l’embargo d’armes, embargo décidé par le comité de sanction des Nations-Unies.
Cet aval, selon Théoneste Mutsindashyaka, Secrétaire exécutif du RECSA permettra d’amorcer les autres étapes devant conduire à la mise en place de l’armurerie « après la validation, nous allons venir lancer le plan d’action. Aussi, nous sommes en train de développer un projet bancable pour pouvoir mobiliser les partenaires d’adhérer à ce plan et de demander à la RCA de mettre en œuvre cette commission » a-t-il déclaré.
Jean Williro Sacko, Ministre Conseiller Spécial chargé du DDRR à la Présidence de la République, se félicite de cette opération qui marque la volonté à combattre la prolifération des armes en Centrafrique « ce document marque une volonté réelle d’aller vers les solutions en ce qui concerne la prolifération des armes légères et le risque que cela comporte pour la population » a-t-il expliqué.
La construction d’une armurerie en République Centrafricaine est l’une des exigences du protocole de Nairobi. Une armurerie est en construction par UNMAS au Camp Kassaï.