Bangui — Les élèves de plusieurs villes de provinces, ont repris les études ce jour conformément au calendrier du ministère de l’Education Nationale. C’est un constat de la rédaction du RJDH qui est entrée en contact avec ses correspondants dans ces villes.
La rentrée est effective à Bozoum sauf que, selon Alban Namkomona, notre correspondant dans la région, les élèves ne se sont pas présentés en masse « la rentrée est effective à Bozoum. Ce matin dans presque tous les établissements publics et privés, nous avons constaté la présence des enseignant et les directeurs mais ce sont les élèves qui n’ont pas répondu à l’appel » a-t-il expliqué.
A Bangassou, c’est aujourd’hui que la rentrée officielle a été organisée, « la cérémonie officielle de la rentrée des classes a lieu ce jour au niveau de l’école Sayo dans le 3ème arrondissement de Bangassou. Les inscriptions continuent mais je pense que d’ici là, les cours vont commencer » a rapporté un cadre du système éducatif de cette ville.
A Bambari, la rentrée a été lancée « les autorités ont déjà lancé l’année scolaire. Certaines écoles ont repris et d’autres se préparent » a rapporté Célestin Yétoman, correspondant du RJDH dans cette ville sous contrôle des hommes armés.
La journée du 19 septembre est marquée par la remise des bâtiments scolaires réhabilités par une ONG. Le premier jour des classes est prévu pour demain « c’est à partir de demain que les activités vont démarrer au niveau l’inspection académique de Obo » a annoncé Ricardo dimanche, correspondant du RJDH à Obo.
Le Ministre de l’Education Nationale a officiellement lancé ce jour la rentrée scolaire à Bouar Chef-lieu de la préfecture de la Nana-Mambéré.