Le Vice-coordonnateur de la Coordination des Organisations de la Société Civile pour la Paix en Centrafrique (COSCIPAC), Boniface Gona-Bandandélé,
Le Vice-coordonnateur de la Coordination des Organisations de la Société Civile pour la Paix en Centrafrique (COSCIPAC), Boniface Gona-Bandandélé, a vivement dénoncé et a condamné avec fermeté les actes de violence perpétrés sur la population civile de Kaga-Bandoro par un groupuscule d’hommes armés, à l’occasion d’un point de presse, lundi 19 septembre 2016, à Bangui.
L’objectif de ce point de presse est de dénoncer les actes de violences qui perdurent, même après le retour à la légalité, et interpeller par la même occasion les nouvelles autorités du pays et celles de la communauté internationale sur la situation sécuritaire précaire en République Centrafricaine.
M. Gona-Bandandélé a déploré le fait que les casques bleus de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) n’ont pas été à la hauteur de leur mission visant à assurer la protection des populations civiles face aux groupes armés.
En conséquence, il a lancé un appel pressant à la population pour qu’elle garde son calme en vue de préserver la paix, la solidarité et le vivre-ensemble.
Selon un communiqué gouvernemental, un groupe des anti-balaka s’est affronté vendredi dernier à un groupe des ex-séléka à Domété, localité située à dix kilomètres au sud de la ville de Kaga-bandoro, faisant des pertes en vie humaine.
Il est à noter que la Coordination des Organisations de la Société Civile pour la Paix en Centrafrique est une ONG nationale au sein de laquelle œuvrent plus d’une centaine d’organisation de la société civile. Elle s’est fixée comme ambition le vivre-ensemble et la paix.