Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA : le marché à bétail relocalisé dans le 6ème arrondissement de Bangui
Publié le mardi 20 septembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Mr
© Autre presse par DR
Mr Youssouf Yérima Mandjo,ministre de l’Elevage et de la Santé animale.
Comment




Le marché à bétail, situé précédemment à 45 km de Bangui, se trouve désormais dans le 6ème arrondissement de la capitale centrafricaine, selon un arrêté du ministre de l’Elevage et de la Production animale, Youssouf Yérima Mandio, qui vise ainsi un meilleur contrôle sur la consommation de la viande de bœuf à Bangui.

Avec le retour progressif de la sécurité à Bangui, les éleveurs qui s’étaient réfugiés dans les pays voisins sont revenus avec leur troupeau.

Cela a favorisé une recrudescence des abattages clandestins des bêtes dans la ville de Bangui puisque le marché à bétail où les transactions se faisaient n’est plus fréquenté par les bouchés à cause de son éloignement de la capitale et de l’insécurité.

La SEGA qui est chargée d’approvisionner les marchés en viande n’avait plus le contrôle sur les bêtes abattues.

Cette situation inquiète le gouvernement à cause des abattages clandestins qui occasionnent la consommation de la viande impropre susceptible de causer un problème de santé publique dans le pays.

Le nouvel arrêté vise à contraindre les marchands de bœufs à passer sous la surveillance de l’Etat afin que les services du ministère de l’Elevage puissent percevoir les taxes et autres impôts destinés à renflouer les caisses de l’Etat car la crise a occasionné l’incivisme fiscal dans le secteur.

Avant la crise militaro-politique que le pays a connu, la SEGA abattait 200 têtes de bœufs par jour pour la consommation des Banguissois. Après cette crise, elle ne tue que 150 et ceci depuis trois mois.

BB/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment