Les réfugiés centrafricains au Mali ont lancé mardi matin sur une radio privée de Bangui un SOS dans lequel ils demandent au gouvernement de les aider à rentrer au pays.
Déplorant le mauvais traitement qu’ils subissent de la part de la représentation du HCR au Mali, certains des réfugiés expliquent qu’ils sont contraints de dormir dans des espaces publics avec plusieurs enfants.
Nombreux, y compris les enfants, ont été brutalisés par la police alors qu’ils manifestaient, samedi dernier, devant la représentation locale du HCR, pour revendiquer le droit à la scolarisation de leurs enfants, le droit à la santé et à des meilleures conditions de vie.
La situation des réfugiés centrafricains du Mali est similaire à celle du Bénin et du Burkina-Faso. Certains réfugiés dans ces deux pays comptent rallier le Mali pour faire partie des rapatriés, selon des sources bien informées à Bangui.
Selon le HCR, 6.597 Centrafricains réfugiés dans les pays voisins sont rentrés en 2016. La grande majorité d’entre eux soit 6.588 sont des volontaires au retour.
Environ 468.000 Centrafricains sont encore réfugiés dans les pays de la sous-région et ailleurs. En Afrique de l’ouest, ils sont au moins cinq cents dont une centaine au Mali.
BB/cat/APA