Les ex combattants de la coalition seleka cantonnés au Camp BEAL, à Bangui, sortent de leur Camp de cantonnement et sèment la panique dans le parage en fin de cet après midi. Ils ont bloqué la grande avenue des Martyrs et les ruelles menant aux quartiers des 200 Villas et 36 Villas.
A en croire les habitants du secteur 200 Villas, les ex seleka armés de différents calibres de guerre ont fait irruption dans les locaux du Bureau d’Affrètement routier centrafricain (BARC) ainsi que du ministère de transport pour commettre les actes de pillage. Une importante quantité de matériels emportés par ces ex rebelles a été enregistrée lors de cette opération de pillage, selon ces mêmes habitants. Une personne la moto en circulation sur l’avenue de la CEMAC a été froidement abattue dans la mêmeoccasion, selon les témoins oculaires.
Une situation qui a créé une panique générale au sein de la population dans le parage. L’on constate, par ailleurs, une paralysie de la circulation sur les axes occoupées par les ex seleka. Pour l’heure, les forces internationales, Eufor-RCA et MINUSCA, tentent de patrouiller la zone. Mais on ignore pour l’instant de savoir avec exactitude ce qui a poussé ces éléments armés de l’ex seleka à semer le trouble dans cette partie de la capitale.
Rappelons que le jeudi dernier, les combattants d’ex seleka cantonnés dans les trois sites à Bangui, ont manifesté pour revendiquer du gouvernement centrafricain le paiement des frais de leur cantonnement depuis 5 decembre dernier. Une revendication ayant pousser le gouvernement à leur vercer une somme d’environ 4 000 000 de franc CFA.
Bangui/Eric NGABA/©CNC