Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : le Gouvernement et la Minusca annoncent l’ouverture d’une enquête sur les violences de Kaga-Bandoro
Publié le jeudi 22 septembre 2016  |  RJDH-Centrafrique
Theodore
© Autre presse par DR
Theodore Jousso et Vladimir Monteiro, respectivement ministre porte-parole du gouvernement et porte-parole de la Minusca.
Comment




BANGUi—Theodore Jousso et Vladimir Monteiro, respectivement ministre porte-parole du gouvernement et porte-parole de la Minusca, ont annoncé l’imminence d’une enquête sur les évènements de Kaga-Bandoro. L’annonce a été faite lors de la conférence de presse conjointe tenue par ces deux personnalités le 21 septembre dernier.

La Minusca et le gouvernement veulent une enquête sur les évènements de Kaga Bandoro pour situer les responsabilités. Vladimir Monteiro a annoncé l’envoie dans les prochains jours d’une mission à cet effet « la mission s’apprête à déployer une équipe des Droit de l’Homme à Kaga-Bandoro pour enquêter afin de situer les responsabilités » a-t-il expliqué.

Théodore Jousso, ministre de l’Equipement et de l’Avion Civile et porte-parole a qualifié les violences de Kaga Bandoro de tentative de déstabilisation orchestrée par ceux qu’il appelle des ennemis de la paix. Il a exprimé la ferme volonté à établir la vérité sur ces faits afin de poursuivre les responsables « les événements de Kaga-Bandoro, s’inscrivent dans la droite ligne de ce processus de déstabilisation orchestrée par les ennemis de la paix. Les auteurs et leurs complices seront traduits devant les juridictions compétentes, puisque force doit rester à la loi » menace le membre du gouvernement.

Le gouvernement et la Minusca ont affirmé avoir pris les mesures pour sécuriser la ville et ses environs « une centaine d’hommes assure la sécurité à Ndomété, à Kaga-Bandoro. Des points de contrôle sont installés pour mieux sécuriser la ville notamment les points sensibles (hôpital, marché, camp de déplacés de l’Evêché,..). Les points de contrôles illégaux des ex-Séléka ont été démantelés, et la force met en œuvre le principe de zone sans arme tout en poursuivant la patrouille dans la ville » a rapporté Vladimir Monteiro de la Minusca.

La ville de Kaga Bandoro contrôlée par l’ex-Séléka depuis 2013, a été le théâtre, la semaine dernière de violents combats entre ex-Séléka et Anti-Balaka. Cet affrontement a fait, selon le bilan encore provisoire, une vingtaine de morts./ Noura Oualot et Fleury Agou


Articles associés

   
Commentaires


Comment