Bangui– Ce fut lors de la conférence de presse conjointe avec le porte-parole de la MINUSCA que le ministre a fait une sorte de résume de la situation actuelle du pays.
Mercredi 21 Septembre 2016.
“Général Chef d’Etat-major des FACA;
Monsieur le Directeur Générale de la Police nationale ;
Monsieur le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale ;
M. Le Porte-parole de la MINUSCA;
Mesdames et Messieurs les Journalistes.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais, au nom du Gouvernement que dirige son Excellence Monsieur Simplice Mathieu SARANDJI, Premier Ministre Chef du Gouvernement sous la Très Haute impulsion du leadership de son Excellence Pr. Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat, souhaiter la bienvenue à tous les journalistes qui se sont déplacés pour participer à cette deuxième conférence de presse animée conjointement par le Ministre Porte-parole du Gouvernement et le Porte-parole de la MINUSCA. Mesdames et Messieurs les Journalistes. La présente conférence de presse conjointe revêt un caractère particulier car elle coïncide avec la célébration de de la journée internationale de la paix. Le thème de cette 2 année 2016 est le suivant: «Les objectifs de développement durable composantes de la Paix ».
Le Secrétaire Général des Nations Unies Monsieur Ban Ki Moon a saisi cette occasion pour inviter tous les combattants du monde entier à déposer les armes et à observer un cessez-le-feu général. Il les exhorte par ailleurs à cesserles massacres, les destructions, à ouvrir la voie à une paix durable. Le contexte particulier et sensible dans lequel évolue la République Centrafricaine a amené le Gouvernement à retenir le thème ci-après : « La citoyenneté, la volonté et la détermination, gage de la paix et de la réconciliation nationale». A travers ce message, le Gouvernement de notre pays appelle tous les belligérants, séléka et antibalaka, ainsi que chaque citoyen centrafricain, à promouvoir la Paix au sein de leur entourage et au-delà.
Aujourd’hui, la République Centrafricaine a plus que jamais besoin de cette paix pour retrouver son ancienne appellation de «suisse africaine ». C’est fort de cette considération que de nombreux efforts ont été déployés par les nouvelles Autorités en faveur de la sécurisation du pays et du rétablissement de la cohésion sociale entre les différentes communautés. La construction d’une nouvelle force de défense nationale 3 confiée à la Mission Européenne d’Entrainement et de Formation Opérationnelle (EUTM) en est une parfaite illustration. Mesdames et Messieurs les Journalistes. La présente conférence de presse conjointe ne saurait mettre sous boisseau certaines questions brulantes de l’heure.
Car l’un des objectifs recherchés à travers cette rencontre avec les professionnels des médias, est d’éclairer la lanterne de l’opinion tant nationale qu’internationale sur la position du Gouvernent par rapport au dernier évènement malheureux qui a ensanglanté la ville de Kaga-Bandoro et ses environs. Mais, avant cela, il me parait judicieux de vous rappeler, Mesdames et Messieurs, les quelques actes positifs posés par le Gouvernement et qui visent le relèvement socio-économique du pays. En effet, après des élections apaisées, consacrant le retour à l’ordre Constitutionnel, le Gouvernement a engagé des réformes courageuses visant à assainir les finances publiques.
Ces réformes ont abouti à la signature de l’accord de Facilité de Crédit élargi avec le Fonds Monétaire International (FMI). Ces résultats très encourageants ont permis le paiement régulier des salaires des agents de l’Etat, des Bourses et 4 Pensions de retraites. Dans le prolongement de ces réformes, le Gouvernement présentera la stratégie de relèvement du pays le 17 Novembre prochain devant les partenaires Techniques et Financiers réunis à Bruxelles sous la houlette de la Banque Mondiale et de l’Union Européenne. Les résultats attendus de cette importante assise visent à atténuer les souffrances des populations centrafricaines par la réductions de l’extrême pauvreté.
C’est malheureusement dans ce contexte de recherche de solutions idoines aux maux dont souffre la République Centrafricaine que certains compatriotes mal intentionnés choisissent délibérément de troubler l’ordre public afin de jeter le discrédit sur notre pays. Dans le but de briser les nombreux élans de solidarité en faveur de la RCA, leurs intentions cachées consistent à projeter aux yeux du monde l’image d’un pays exsangue où règnent désordre et instabilité chronique, sous-tendus par une comptabilité macabre. Comme vous pouvez aisément le constater, les récents événements survenus à Kaga-Bandoro, s’inscrivent dans la droite ligne de ce processus de déstabilisation orchestré par les ennemis de la Paix !!!
La barrière illégale érigée par le dénommé Bertrand GAZAMODO appartenant à l’aile MOKOM de la mouvance Balakas, constitue une provocation délibérée. Aussi, les violences inouïes commises de manière aveugle par les ex-sélékas en réaction aux comportements des antibalakas constituent, à n’en point douter, une grave atteinte aux Lois de la République et sont passibles d’une poursuite devant la Cour Pénale Internationale (CPI). De ce qui précède, le Gouvernement invite le peuple Centrafricain à dénoncer toutes les exactions quelles qu’en soient leurs origines.
Le Gouvernement tient à rassurer les populations qu’il ne se laissera pas ébranler par d’aussi funestes desseins. Le Gouvernement, condamne ces manœuvres machiavéliques contre la Paix et la Sécurité nationale; il met également en garde les auteurs et leurs commanditaires, que leurs sinistres actions sont d’ores et déjà vouées à l’échec. Les paisibles populations Centrafricaines savent dorénavant qui sont les ennemis de la Paix. Le Gouvernement réaffirme également son attachement à l’Etat de droit; ainsi, les auteurs et leurs complices seront traduits devant les juridictions compétentes, puisque FORCE DOIT RESTER A LA LOI.
Enfin, Le Gouvernement demeure résolument engagé à la réussite de la Conférence des Donateurs de Bruxelles; événement majeur et porteur d’espérance pour tout le peuple Centrafricain. 6 Sur ce, je termine le propos liminaire de cette conférence de presse conjointe tout en restant à votre disposition pour des préoccupations de nature à susciter des débats fructueux autour de cet important sujet. Je vous remercie de votre bienveillante attention.”