Les étudiants de l’ENA (Ecole nationale des arts) sont en colère. Ce lundi 17 novembre 2014 matin, quelques trois cent étudiants ont manifesté devant leur établissement sur l’avenue de France où ils ont barricadé la voie et brûlé des pneus pour prouver leur mécontentement. A l’origine, le non –paiement des neuf mois d’arriérés, soit trois trimestres de bourses d’étude.
Fleury Guiama Massogo est étudiant en 3ème année de Licence en Management de développement culturel, option Entreprenariat et Management culturel. Joint pendant la manifestation, il explique les raisons de cette manifestation : « Aujourd’hui, nous sommes presqu’à la fin de notre formation, les examens sont en train d’être finalisés. Nous allons bientôt soutenir nos mémoires, pendant que nos bourses ne sont pas payées. Depuis la rentrée jusque-là, nous n’avons même pas perçu un centime de Franc. Mais comment nous allons faire ? Nous ne revendiquons rien d’autre que le versement de nos trois trimestres de bourses pour nous permettre de préparer et soutenir nos mémoires. »
Manifestation des Étudiants à Bangui
©corbeaunews.ca
Il faut savoir que cette grève est l’aboutissement de veines démarches menées par ces étudiants auprès des autorités compétentes pour obtenir gain de cause. C’est simplement que les autorités centrafricaines ne marchent qu’avec la bousculade, car à en croire Fleury Guiama, « étant une école sous tutelle du ministère des Arts et de la culture et donc directement rattachée au ministère du tourisme, notre dossier devrait être traité par le ministère de tutelle. Seulement, la Direction de notre école a constitué tout le dossier qu’elle a fait remontée jusqu’au département. Et de là, on nous dit que le dossier est bloqué au niveau de la Direction générale du trésor. »
Indiquons néanmoins qu’in situ, Romaric Vomitiadé ministre du tourisme est descendu sur les lieux de la manifestation pour s’enquérir de la situation. En compagnie de quelques délégués des étudiants, le ministre est monté à la Présidence de la République où les manifestants ont reçu la promesse de mercredi prochain pour voir leur situation décomptée.
Cela n’est que partie-remise, puisque selon Fleury Guiama, « Si mercredi on vient et qu’il n’y a pas de solution, nous allons passer à une vitesse supérieure. » a-t-il promis.
©corbeaunews.ca / Bangui / Fred Krock.