Zara, 13 ans, a été déscolarisée pendant 2 ans lors du conflit en république centrafricaine. Grace à l’initiative ‘’classe de seconde chance’’ de plan international, Zara a repris les cours. elle est la première de sa classe.
Zara vit à Berbérati, une ville qui a été très affectée par le conflit et l’insécurité qu’a connue la République Centrafricaine. Pendant les années de conflit, de nombreuses écoles étaient fermées et beaucoup d’enfants ont abandonné l’école. Certains enfants ont même rejoint des groupes armés.
Zara est restée à la maison pendant pratiquement deux ans. Sa mère regrette :’’J’étais triste que ma fille ne puisse plus aller à l’école car elle brillante. Ce temps perdu sans suivre les cours, c’était un vrai gâchis.’’
Une passerelle pour rejoindre l’école primaire
En 2015, Plan International a initié les classes de seconde chance, un programme qui offre aux enfants déscolarisés une passerelle pour rejoindre l’école primaire formelle. Dans des classes spéciales, les filles et les garçons âgés entre 8 et 12 ans reçoivent un soutien intensif pour leur permettre de retrouver leur niveau scolaire et poursuivre leur scolarité.
Les classes de seconde chance ont permis à 486 enfants dont 227 filles de retrouver le chemin de l’école et préparer leur avenir.
Zara, première de sa classe, a ainsi retrouvé le plaisir d’apprendre. A la rentrée prochaine, elle va réintégrer l’école primaire classique.
“Je suis très contente de repartir à l’école même si c’est cela fait bizarre après tout ce temps resté à la maison. J’aime apprendre spécialement les mathématiques. J’aime apprendre de nouvelles choses. Quand je serai grande, j’aimerais devenir une enseignante pour transmettre aux autres ce que je sais” explique Zara.
Plan International Centrafrique met en œuvre en partenariat avec des partenaires locaux un projet relatif à l’éducation et la protection des enfants affectés par des conflits dans la préfecture de la Mambéré Kadéi au sud-ouest de la République Centrafricaine. Ce projet permet notamment de fournir des construire des classes de la seconde chance, de fournir des kits scolaires aux enfants (cahiers, sacs et tenues scolaires) et de renforcer les capacités des enseignant-e-s pour une éducation de qualité.