Cent-quatre-vingt-cinq maîtres-parents œuvrant dans les écoles de la préfecture de la Nana-Gribizi, au centre nord de Centrafrique, ont entamé lundi une formation à Kaga Bandoro, chef-lieu de ladite préfecture.
Cette formation de quatre semaines est financée par l’Union Européenne, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et autres partenaires du système éducatif centrafricain.
Elle vient en appui aux initiatives du ministère de l’Education nationale qui avait organisé la rentrée académique 2016-2017 le 19 septembre dernier.
La formation s’inscrit également dans le cadre d’une formation initiale des enseignants qui n’ont pas été dans une école de formation spécifique.
En effet, plusieurs enseignants ont été recrutés sur le tas par manque d’enseignant titulaire pour appuyer les écoles dans l’encadrement des enfants qui sont pour la plupart leurs propres enfants.
Durant les quatre semaines, les 185 participants vont être outillés sur les différents modules, qui s’articulent autour de la pédagogie générale, la psychologie de l’enfant, la pédagogie pratique, le renforcement en français et en mathématique, le domaine social, les droits de l’homme, l’éducation à la paix, le civisme et la citoyenneté.
La rentrée des classes en Centrafrique aura lieu le 3 octobre prochain.
BB/cat/APA