Le politicien centrafricain Levy Yakété est mort, en France, samedi 15 novembre dans un accident de la route. Cet ancien porte-parole de l'ex-président François Bozizé, au moment de son exil, était installé dans l’hexagone depuis octobre 2013. Agé de 50 ans, il était dans le collimateur des Nations unies.
Dans la crise centrafricaine, Levy Yakété apparaît fin 2012. A l'époque conseiller jeunesse du président François Bozizé, il annonce la création d'une milice d'autodéfense appelée Cocora, afin de contrer l'avancée de la Seleka. Les rebelles finissent par renverser le chef de l'Etat en mars 2013. C'est le temps de l'exil. De l'extérieur, Levy Yakété devient alors le porte-parole du président déchu.
Puis vient le temps de la revanche. En septembre 2013, Levy Yakété revendique une série d'attaques contre la Seleka dans la région de Bossangoa. Des incursions violentes marquant les débuts du mouvement anti-balaka, et durant lesquelles des exactions contre les civils sont commises par les deux camps.
... suite de l'article sur RFI