BANGUI — La rentrée scolaire est encore timide au sein de plusieurs établissements scolaires à Bangui. L’engouement n’est pas au point, selon un constat fait ce matin par le RJDH.
La reprise des cours n’est pas effective dans plusieurs établissements, une seulement après la rentrée officielle.
A l’école Assana et l’école Lakouanga, dans le 2ème arrondissement de Bangui, les activités sont encore timides, « les enseignants sont présents mais nous avons constaté un faible taux chez les enfants. Ce sont les parents des élèves qui peuvent faciliter l’arrivée des élèves », a témoigné Valentin Muémin, directeur par intérim de l’école Assana fille.
Meme constat au complexe scolaire du Centre Protestant pour la jeunesse (CPJ) où, selon Bruno Llangui-Ngambika, directeur du complexe, les cours commenceront en octobre, « les enseignants sont présents mais l’arrivée des élèves est prévue pour le mois d’octobre. Nous avons constaté que certains parents ont dû retirer leurs enfants afin de les réinscrire ailleurs », a déploré ce dernier.
Quelques établissements ont relancé les cours malgré le faible engouement des élèves. C’est le cas du lycée de Miskine où le proviseur annonce commencer avec l’effectif présent, « nous avons repris les cours bien que tous les élèves n’ont pas encore répondu à l’appel. Nous voulons obtenir un résultat satisfaisant à la fin de l’année scolaire 2016-2017», a confié Barnabé Matchykessé, proviseur du lycée de Miskine.
Plusieurs membres du gouvernement ont été déployés, ce matin dans les établissements pour constater la réalité du terrain. Tous, ont lancé un appel à la reprise. De sources proches de la primature, le gouvernement tient à ce que l’année scolaire soit repartie en trimestre au lieu de semestre. La rentrée officielle a eu lieu le 19 septembre dernier, quatre jours après la rentrée administrative.