Depuis l’annonce de l’audit de la transition en avril dernier, les relations amicales et parentales entre le Président Faustin Archange TOUADÉRA et l’ancienne présidente de la transition madame Catherine Samba-Panza se sont complètement détériorées et fissurées. Cette dernière, qui aurait accusé le premier de n’avoir pas respecté l’accord qu’ils ont signé secrètement avant les élections couplées de 2015-2016, s’était mise à dénoncer le comportement de son beau-frère TOUADERA. Or, du côté de roublard, il ne cesse d’accusé à son tours sa belle-sœur Catherine d’avoir ordonné à son Ministre de la justice d’alors de coopérer pleinement avec la justice française dans l’affaire dite « des biens mal acquis » dans laquelle son nom a été cité et ses comptes bancaires ont été bloqués en France sur instruction de la justice de ce pays. Finalement, il y a quelques semaines, les deux personnalités se sont retrouvées et un accord de principe a été trouvé pour un audit de la transition à minima. Ainsi, on se demande si la tortue va-t-elle respecter ce deuxième accord?
En Centrafrique, malheur à ceux qui pensent que leur pays est gouverné par une élite consciencieuse et intègre. Les intérêts personnels sont privilégiés au détriment des ceux du peuple en général. Le cas de l’ancienne Présidente Catherine Sam-Panza témoigne clairement à quel point le peuple Centrafricain est relégué au second plan dans la redistribution des richesses de son pays.
Durant la période de la seconde transition dirigée par Madame Catherine Samba-Panza, le détournement des deniers publics faisaient partie des sports politiques préférés d’elle et de son clan au pouvoir. Afin d’éviter d’être poursuivis en justice pour crime économique de grande ampleur, l’ancienne présidente de Transition Catherine Samba-Panza et tout son clan se sont mis d’accord pour choisir le nouveau président de la République qui conviendrait au mieux aux critères qu’ils ont mis en place en amant à savoir être docile et régionalement proche, tout en écartant d’office de la liste trois candidats poids lourds et intransigeants notamment Karim MECKASSOUA, Martin Ziguélé et Désiré Kolingba.
Selon nos informations, lors du débat sur le choix à opérer, Catherine Samba-Panza, driblait sans ballon son ami d’enfance et conseiller Kongba-Zézé pour faire passer entre ses deux jambes le matheux de Boy-rabe Faustin TOUADERA tandis que son entraîneur politique Jean Jacques Démafouth, marchandait cette affaire auprès du banquier Anicet Dologuélé. Pendant que chacun concevait son plan caché, Catherine Samba-Panza faisait déjà le lobbying de son candidat du Professeur TOUADERA auprès des autorités françaises. Finalement un compromis a été trouvé sur proposition de Monsieur Jean Jacques DÉMAFOUTH pour que leurs candidats préfèrés respectifs se retrouvent en attendant la suite. C’est au second tour que le choix de la Patronne a été accepté par la Communauté internationale grâce à l’appui des français et du président Congolais Denis SASSOU NGÉSSO.
Depuis sa prise de fonction en mars dernier comme Chef de l’Etat, le matheux et préféré de Cathérine Samba-Panza, Faustin TOUADÉRA s’agite sous pression de son entourage et montre son vrai visage qu’il a pu cacher à tout le monde.
Affaire sur affaire, l’homme accuse désormais sa belle-sœur Catherine Samba-Panza d’avoir laissé son Ministre de la Justice coopérer pleinement avec la Justice française dans l’affaire dite des « biens mal acquis » dans laquelle son nom est cité et ses comptes bancaires ont été bloqués en France. Il décide alors de se venger de sa belle sœur Cathi par tous les moyens. Il abroge le décret nommant sa fille comme ambassadrice en Guinée Équatoriale et annonce un audit de la transition également dans la foulée.
Colère contre colère, Catherine Samba-Panza, furieuse, contre-attaque et lance des multiples pics à l’endroit de son préféré. Cette escalade verbale, publique et gênante pour les deux a été suivie avec un grand étonnement par des centrafricains qui considèrent cela comme un acte de trahison vis à vis d’eux.
Les linges sales se lavent en famille. C’est en ces termes que le président Equato-Guinéen Obiang Nguéma, le Parrain des deux s’est jeté dans la mer pour leurs apporter de l’eau. Une rencontre discrète avait été organisée par le président Equato-Guinéen Obiang Nguéma pour leur permettre de laver leurs linges sales. « Je trouverai une formule mathématique pour vous blanchir Madame » a conclu le Professeur en mathématique et président Faustin Archange TOUADÉRA en présence du facilitateur, un Conseiller du président Equato-Guinéen. Une solution avait été trouvée et le président Faustin Archange TOUADÉRA aurait même donné sa parole d’honneur à l’ancienne présidente de la transition madame Catherine Samba-Panza que ses intérêts ne seraient plus menacés durant tout son mandat à la tête du pays, l’affaire dite de « Don angolais » sera classée sans suite et l’audit de la transition annoncé sera collé intégralement sur le dos de Djotodia et son Premier Ministre Maitre Nicolas Tiangaye.
Le président Faustin Archange TOUADÉRA aura le temps matériel pour trouver sa formule mathématique acceptable par tous ? Rien ne peut garantir cela d’autant plus que l’homme est un grand voyageur et est connu de sa lenteur, sa roublardise et son volte-face.
Élu au second tour avec 64% des voix contre 36% pour son challenger Anicet Georges Dologuélé dans une élection complètement chaotique et désordonnée, le président Faustin Archange TOUADÉRA est actuellement désavoué par la quasi-totalité des Centrafricains qui lui reprochent sa politique de double face et sa lenteur incroyable dans le traitement des affaires urgente du pays.