Le code électoral censé régir les futures élections en Centrafrique est en passe d’être modifié. Le président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) Dieudonné Kombot-Yaya a confirmé cette information lors d’une émission de nos confrères du RJDH, la semaine dernière.L’information circule depuis plusieurs semaines à Bangui. Elle a été confirmée par plusieurs sources proches de l’Autorité Nationale des Elections. Selon nos informations, la modification du code électoral concernerait les articles relatifs à la biométrie et au découplage des élections. « Ce sont les articles concernant la biométrie et le découplage des élections qui sont visés par cette relecture. Avant, il y avait la biométrie et ces élections devraient être organisées séparément. Mais les partenaires censés nous aider, ont trouvé que cela revenait très chers, c’est ainsi qu’ils ont voulu à ce que la biométrie soit retirée et que les élections soient couplées » a confié un cadre de l’Autorité Nationale des Elections qui a requis l’anonymat.
De sources proches de la primature, le bureau de l’Autorité Nationale des Elections aurait déjà saisi le premier ministre afin que celui-ci puisse déclencher le processus de modification de ces deux articles. « Il s’agit là d’une exigence juridique dont on ne peut pas se passer. Le premier ministre est saisi et il doit consulter la cour constitutionnelle de transition avant d’acheminer le projet de modification vers le conseil national de transition qui est l’organe habileté à adopter cette modification pour permettre à la cheffe de l’Etat de le promulguer » a confié un conseiller du premier ministre centrafricain contacté par Centrafrique Libre.
Ce sont les grands bailleurs de la République Centrafricaine tels la France, l’Union Européenne, les Etats-Unis qui auraient exigé des élections manuelles contrairement à la vision du code électoral qui prévoyait des élections biométriques.
De sources concordantes avec la biométrie et le couplage, les élections devraient couter environ 36 milliards de Fcfa. Ce montant sera revu à la baisse une fois ces deux aspects retirés du processus.
Diane LIGANGUE