BANGUI—L’Autorité Nationale des Elections a lancé ce jour un atelier sur l’évaluation du processus électoral en Centrafrique. Pendant quatre jours, les participants vont examiner chaque étape du processus.
Cet atelier pour Marie Madeleine N’kout Hoornaer, présidente de l’ANE est l’occasion de faire le point sur les forces et faiblesses de la structure en vue de faire la projection du futur « il ne faut pas qu’on se voile la face, qu’on ressorte tous les manquements que nous avons eu, les difficultés rencontrées, tout ceci en vue de tirer les leçons et de mieux organiser l’avenir » a-t-elle relevé.
La présidente de l’ANE compte faire la lumière sur les fonds utilisés lors du processus « dans le déroulement de l’atelier, nous allons dire devant tout le monde le montant reçu et le montant dépensé. Cela avoisine 39 millions de dollars américain » a-t-elle déclaré.
Cet atelier va permettre aux participants d’évaluer le cadre légal des élections, l’enregistrement des électeurs, les différentes opérations électorales, l’éducation civique et l’administration du processus, selon un autre membre de l’ANE.
L’atelier d’évaluation du processus électoral se tient alors que l’ANE s’apprête à organiser les législatives de Bimbo 1, circonscription où ces élections ont été annulées quatre fois par la cour constitutionnelle de transition.