Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : 45 formateurs formés sur la notion de civisme et de la citoyenneté à Bangui
Publié le mercredi 28 septembre 2016  |  RJDH-Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : 45 formateurs formés sur la notion de civisme et de la citoyenneté à Bangui
Comment




BANGUI- 45 formateurs ont pris part à l’atelier organisé à l’Alliance Française à Bangui. par le consortium Mercy Corps, IRI, Internews, RJDH et le RONGH sur le thème de l’atelier est « Quel rôles pour le Citoyen et l’Assemblée nationale ?»

Cet atelier, le deuxième du genre, est intervenu dans un contexte où l’Assemblée Nationale est convoquée en session extraordinaire sur le collectif budgétaire. Selon Nicolas Teindas, directeur pays d’IRI, l’atelier vise à outiller les participants sur les notions fondamentales de citoyenneté « L’objectif est que ces formateurs soit informés, sensibilisés sur le rôle du député, les questions de citoyenneté et les questions de communication. Ils sont aussi des passeurs entre l’Assemblée Nationale et la population » a-t-il indiqué.

Le fait que l’atelier atelier a été ouvert par le Chargé d’affaire de l’Ambassade des USA témoigne de l’importance capitale des thèmes abordés et soulève la question des moyens d’action comme nous le souligne le directeur pays d’IRI « Les moyens sont d’abord les moyens humains, les capacités que ces personnes là vont acquérir et qui vont en mesure de répliquer autour d’eux » a-t-il ajouté.

Diane Carelle Loberang, une des participantes au dit atelier détermine déjà son champ d’action : « depuis hier nous avons appris comment communiquer sur la citoyenneté, et nous allons d’abord commencer à former dans la maison, dans notre communauté et dans le groupe qui nous a envoyé et progressivement pour atteindre la population cible pour faire connaitre le sens même de citoyenneté » a-t-elle déclaré.

Auguste Koulou, un des leaders d’un Comité de paix mis en place par Mercy Corps, témoigne de l’efficacité de l’atelier comme gage de paix : « la notion de civisme est fondamentale, alors que la population la néglige. Nous avons appris la communication et nous allons faire la restitution aux comités de paix surtout sur le rôle du député » a-t-il indiqué.

Selon Agou, représentant des groupes marginalisés « cet atelier nous ont permis de connaitre la place du citoyen dans la société et nous conduit désormais à la bonne pratique et nous allons beaucoup communiquer dessus pour permettre aux groupes marginalisés de changer de paradigme » a-t-il affirmé.

Cet atelier de formation qui intervient après la formation des formateurs de Bouar, Baboua, Baoro et Bambari regroupe des formateurs de Bangui en particulier le GENDEM (IRI), les comités de paix de Mercy Corps, les groupes marginalisés et des représentants du RONGDH ; les participants à cet atelier ont recommandé la pérennisation des acquis de cette formation
Commentaires


Comment