La Présidente de l’Autorité Nationale des Elections en Centrafrique (ANE), Marie Madeleine Hoornaert Kouet présidera demain vendredi la cérémonie de clôture de l’évaluation du processus électoral qui s’est achevé au mois de mars dernier avec l’installation d’un Président de la République élu au suffrage universel et d’une nouvelle assemblée nationale.
Le but de cette évaluation est de voir les faiblesses et forces de cette initiative afin de trouver des pistes de solutions lors des futures élections.
Il sera question aussi de faire la lumière sur les 39 millions de dollars américain utilisés pour tenir le processus électoral en Centrafrique.
Toutes les étapes du processus électoral à savoir le cadre légal des élections, l’enregistrement des électeurs, les différentes opérations électorales, l’éducation civique et l’administration du processus seront passés au peigne fin par les membres de l’Autorité Nationale des Elections.
Certains membres de l’ANE reconnaissent déjà que le processus électoral a connu beaucoup de ratés qu’ils ont examinés sans complaisance.
Cette évaluation s’est tenue alors que l’ANE va organiser une dernière législative le mois prochain dans la circonscription de Bimbo1, une banlieue de Bangui dont les résultats ont été annulés 4 fois par la Cour Constitutionnelle pour fraudes.
BB/of/APA