Une dispute de ménage fait le chou gras des discussions au quartier Sapéké 2 dans le 2e arrondissement de Bangui. Deux hommes se disputent la paternité d’un bébé.
Selon un dicton africain "seule la mère peut connaitre le père de son enfant ". Mais dans le cas présent, seul un test ADN pourra départager les deux " pères ". Une affaire de paternité est au cœur de l’actualité au quartier Sapéké 2 dans le 2e arrondissement de la capitale centrafricaine. Elle se résume à une revendication un peu ordinaire, deux hommes se revendiquent être père chacun d’un seul et même nouveau-né de sexe féminin.
"Ces deux messieurs réclament la paternité d’un enfant de deux mois. Le plaignant Abangou qui m’a saisi, réclame la paternité du fait qu’il a vécu avec la femme depuis trois ans après sa séparation avec monsieur Mbavoro. Il se trouve que la femme sortait avec ces deux hommes qui investissaient pour elle. Ils ont tous dépensé pendant sa grossesse, préparé sa layette en passant par les frais de consultations prénatales et d’accouchement. Comme la femme a regagné son rival, Abango souhaite que ses dépenses lui soient remboursées", relate un témoignage de Bertrand Lagueret, Chef du quartier Sapéké 2 au RJDH.
Face à ce dilemme, le chef saisi, n’a trouvé d’autres solutions que de les renvoyer à un test ADN. " Je suis actuellement dans les démarches pour voir comment et où faire les examens aux parents et à l’enfant. Pour le moment, les deux rivaux, Mbavoro et Abangou se regardent en chien de faïence. Pour les calmer, je leur ai prodigué beaucoup de conseils tout en demandant qu’ils relèvent les dépenses effectuées en attendant le résultat des tests ADN qui les départagera " ajoute-t-il.
Le RJDH révèle qu’il n’a pas pu prendre langue avec les acteurs de cette affaire. Toutefois, les informations à sa possession indiquent que la mère âgée de 37 ans et son bébé vivent chez Mbavoro.
La dame aux deux maris est à son septième accouchement. On se demande si les six autres enfants sont vraiment de leur père ?
Le chef Bertrand Lagueret, a aussi suggéré que les résultats du test de paternité soient dévoilés en présence des médecins, des femmes juristes et des journalistes pour couper court aux divergences.
Alice L.