Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le HCR et l’ONG ASA encouragent la cohésion sociale pour une réintégration durable
Publié le samedi 1 octobre 2016  |  RJDH-Centrafrique
Centrafrique:
© Autre presse par DR
Centrafrique: la vie difficile des déplacés de Bambari
Comment




BANGUI - La crise politico-militaire a brisé la cohésion sociale qui existait entre les différentes communautés centrafricaines, a favorisé l’incivisme et bafoué l’autorité traditionnelle. Devant cette dégradation, des ONG s’efforcent à restaurer l’autorité traditionnelle.

Au cours de leur conférence de presse conjointe tenue le 29 septembre à Bangui, le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés et Afrique Secours et Assistance (ASA) ont souligné que la restauration de la chefferie traditionnelle est un facteur pour le retour de la cohésion sociale dans les communautés : cas de la Lobaye.

Selon Aimé Wata, Administrateur de la Réintégration au Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, ce programme qui met l’accent sur le respect des autorités traditionnelles permet de créer des conditions favorables au retour des déplacés. «Il est important de pouvoir leur assurer un retour dans la paix et la dignité. Aussi, leur créer des conditions favorables pour qu’ils soient acceptés. Cela est possible si les communautés d’accueil vivent en harmonie, c’est pourquoi il est nécessaire de restaurer la chefferie traditionnelle».

Evelyne Adom, Directrice Pays d’Afrique Secours et Assistance (ASA) a quant à elle relevé une reprise du vivre-ensemble dans la Lobaye et déclaré que « depuis 2015, nous pouvons dire qu’il y a une évolution positive concernant la cohésion dans cette région, notre stratégie nous permis d’amener la communauté à se réorganiser et à redonner aux chefs son autorité d’antan ».

Une concertation nationale basée sur la chefferie traditionnelle est prévue pour le mois de novembre prochain à Bangui. Elle regroupera les chefs des 9.300 villages que compte la RCA. Une opportunité pour le Département de l’Administration du territoire et ses partenaires de faire l’état des lieux chefferies et celui de la gouvernance locale dans les différentes régions.
Commentaires


Comment