Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA: appel à un renforcement de la Minusca à Kaga-Bandoro et ses environs
Publié le lundi 3 octobre 2016  |  RFI
Fabrizio
© Autre presse par DR
Fabrizio Hochschild
Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé vendredi la nomination de Fabrizio Hochschild, du Chili, en tant que son nouveau Représentant spécial adjoint auprès de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).
Comment




Depuis le lancement des opérations de démantèlement des péages illégaux à Kaga-Bandoro et dans les villages environnants, des hommes armés apparentés aux ex-Seleka enchainent incursions et pillages dans ces mêmes localités. Ils effraient les populations et s’attaquent aux ONG. Pourtant, il y a quelques mois, la préfecture de la Nana-Grébizi avait été déclarée « ville sans armes » par l’ONU. La Minusca avait alors renforcé contrôles, checkpoints et patrouilles. C’est visiblement un échec. Kaga-Bandoro est toujours sous la coupe des ex-combattants de la Seleka.

Le calme semble régner dans la ville de Kaga-Bandoro. Depuis les derniers affrontements entre ex-Seleka et anti-balaka, une partie de la ville est devenue « invisible ». Emmanuel a fui les derniers événements. Il vit dans un camp de déplacés.

« Ça ne va pas ! Vous voyez comment les gens dorment. Voyez comment les gens pleurent. Les Seleka sont ici, à Kaga-Bandoro. Ils font des pillages depuis des jours et des jours. Nous les balaka, on reste ici, seulement pour attendre le désarmement et être en paix », a-t-il affirmé.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment