En République centrafricaine (RCA), les plus grandes ONG internationales ont décidé de quitter la localité de Kaga-Bandoro. L'annonce des trois organisations non gouvernementales - International Rescue Committee (IRC), Intersos et Solidarité - fait suite à une série d'agressions dont elles ont été la cible, ces derniers jours. Au total, une quinzaine d'humanitaires ont été agressés. Depuis le 14 septembre, et le démantèlement, par la Minusca, des barrières-péages-rackets des groupes armés, les dures tensions entre ex-Seleka et anti-Balaka font, des humanitaires, les cibles des pillages et des braquages.
« Il y a eu à nouveau incursion dans nos locaux, c’est-à-dire dans nos bureaux et - j’appelle cela des cambriolages - dans les maisons de nos employés », a déclaré, à RFI, Kathy Kabeya.
Kathy Kabeya est le directeur de l'organisation Intersos, une des trois ONG victimes d'agressions d'hommes armés.
« Dans la nuit du 26 nous avons encore été encore été victimes et là, il y a eu un braquage avec violence. Nos humanitaires ont été battus jusqu’à ce qu’ils se soient retrouvés dans des hôpitaux », a-t-il ajouté.
Les trois ONG se sont donc concertées et ont pris la décision.
... suite de l'article sur RFI