BANGUI—Une somme de 50 millions de Fcfa est allouée par l’Unicef au ministère de la santé pour lutter contre la dénutrition des enfants de 0 à 5 ans. Une enquête sur la malnutrition sera organisée sur toute l’étendue du territoire pour cerner les véritables causes de cette maladie.
Ce fonds, selon les informations du RJDH, servira à réaliser des recherches sur les causes de la malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans. Ce financement sera cogéré par le ministère de la santé publique et l’Unicef.
Alfred Sabendo, directeur des statistiques économiques, démographiques et sociales au ministère du Plan, a indiqué que plusieurs enquêteurs seront déployés sur le terrain pour recueillir les informations nécessaires sur cette maladie, « les activités démarrent ce 3 octobre et ce jusqu’au 13. Les agents sont déployés à Bangui et à l’intérieur du pays afin de recueillir les informations sur la malnutrition afin que le gouvernement puisse connaitre les causes réelles de la maladie dans le but d’apporter des réponses conséquente », explique-t-il.
A la fin des enquêtes, selon Alfred Sabendo, le ministère de la santé et l’Unicef feront une étude de faisabilité pour mettre un terme à la mortalité infantile et néonatale liée à la dénutrition.
Entre 2012 et 2014, le taux de la malnutrition aiguë chez les enfants était de 6,6%, la malnutrition aiguë sévère de 1,9 %, la malnutrition modérée de 4,4%, la malnutrition chronique de 40,8%. L’insuffisance pondérable était de 20,8%.