La National Institutes of Health (des agences gouvernementales américaines en charge de la recherche médicale) disposerait d’un sérum contre le virus d’Ebola. C’est ce qu’a affirmé lundi la chaîne de télévision CNN se rapportant à une «source familière» détaillant une opération de secours menée par les Américains pour venir en aide aux deux Américains qui avaient contracté le virus Ebola au Liberia.
Selon CNN, le Dr Kent Brantly et l’aide soignante Nancy Writebol auraient été «vraisemblablement sauvés» grâce à un sérum secret qui leur a été envoyé des Etats-Unis la semaine dernière. Les responsables de la National Institutes of Health auraient pris attache avec l’ONG Samaritan’s Purse, au service de laquelle travaillaient Dr Kent Brantly et l’aide soignante Nancy Writebol au Liberia, afin de lui offrir ce traitement expérimental baptisé ZMapp, qui est développé par la firme de biotechnologie Mapp Biopharmaceutical Inc, basée à San Diego en Californie, a appris l’Agence Afreepress.
Ledit sérum n’avait jamais été testé sur un humain et cette information aurait été communiquée à l’ONG Samaritan’s Purse et aux deux malades. Le premier à accepter de prendre une dose de ZMapp est Dr Kent Brantly qui a montré des signes d’amélioration 24 heures après la prise de la dose de ZMapp, souligne CNN. Il aurait été capable de prendre une douche le lendemain matin, puis de s’envoler vers les Etats-Unis, où il est arrivé samedi.
L’aide soignante Nancy Wribebol, n’aurait quant à elle pas réagi très positivement à ce sérum qui a montré des résultats prometteurs sur des singes.
Olivier A.