La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) a officiellement pris la relève lundi de la sécurisation de l'aéroport international de Bangui M'Poko des forces de l'Union européenne (EUFOR RCA), a déclaré l'ONU dans un communiqué.
Le transfert de responsabilité entre l'Unité d'Infanterie de l'EUFOR et les casques bleus de la MINUSCA s'est étalé sur plusieurs semaines durant lesquelles les deux forces ont mené des opérations conjointes dans le but de maintenir un engagement sécuritaire identique au bénéfice des opérations aériennes et de la population.
La sécurisation de l'aéroport et ses environs demeure la priorité des deux forces internationales. C'est dans cette optique que l'Unité de génie de L'EUFOR a procédé récemment à la restauration de la voie d'accès à l'escale, ainsi que des structures de contrôle de l'aéroport.
Pour sa part, la MINUSCA s'est engagée à garantir le même niveau de sécurité dans la zone aéroportuaire, et à soutenir le développement économique du pays, dont l'aéroport constitue le seul point d'accès international du pays.