La présence de nombreuses tombes dans certains arrondissements de Bangui inquiète la population. Durant la récente crise dans le pays, de nombreux corps abandonnés ont été enterrés dans les quartiers. Depuis plusieurs mois, l’inquiétude monte dans la capitale.
Les habitants des quartiers de Bangui s’inquiètent des probables conséquences de ces enterrements sur leur santé.
Durant la crise, des corps en décomposition ont été enterrés aux abords des avenues, à proximité des habitations, dans des maisons ou encore dans des puits.
Dans le quartier Ngola à la sortie nord de Bangui, le chef Jean-Claude Ouaby explique avoir enterré lui-même de nombreux corps dans des concessions. À l’approche de la saison des pluies, il craint un risque d’épidémie.
Le quartier musulman de PK 5 est l’un des secteurs les plus touchés par ce phénomène. Malgré une opération d’exhumation des corps faite par l’ONG FSD, l’inquiétude est toujours là.
"On a exhumé certains corps, mais cela ne suffit pas", explique Amadou Roufaï, deuxième conseiller à la mairie du 3ème arrondissement, "on les a enterré dans une église, près de l’aéroport, partout !"
Face à la montée des inquiétudes, les voix s’élèvent pour demander une action urgente du gouvernement et de la Croix Rouge Centrafricaine.
... suite de l'article sur Autre presse