En sus de la nouvelle Crise à Bangui, et consécutif à l’insécurité dans le 3ème arrondissement, l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) vient d’annoncer qu’elle suspendait ses activités dans le secteur pour au moins 4 jours. Et la semaine dernière déjà, l’un de ses patients avait été agressé sur son lit dans une de leurs structures.
Emmanuel Lampaert son coordonnateur à Bangui s’en explique : “Nous sommes contraint de suspendre nos activités, médicales et humanitaires, et nous le faisons avec le coeur lourd. Notre objectif est d’interpeller la communauté banguissoise, la communauté, là où la structure médicale est implantée, la communauté là où le bras allongé de la violence passe; pour assurer la continuité des soins, en occurrence vers des hôpitaux.
Nous aimerions les interpeller , et nous aimerions aussi leur passer ce message clair, qu’aucun jour, une structure médicale sans personnel, et des patients en occurrence des blessés, ne devraient être les cibles d’hommes armés.
Ceci est inacceptable et inadmissible. A la communauté dans le sens large, à ces communautés qui nous avaient appelés. Vu le manque d’accès aux soins, ce défi, nous l’avons accepté. Alors à travers cette suspension, le défi est lancé à la communauté, pour qu’elle puisse nous garantir que nous puissions oeuvrer dans le calme.”
MP C – LNC