Un calme précaire règne à Bangui ce mercredi 5 octobre au lendemain des violences qui ont éclaté suite à la mort d'un officier de l'armée centrafricaine. Le bilan provisoire fait état de six morts.
Dans le quartier PK5, la journée du mercredi 5 octobre a commencé par un enterrement. Celui d'un habitant du quartier assassiné mardi soir vraisemblablement en représailles, vers le pont Yakité alors qu'il revenait de l'hôpital où il avait accompagné sa femme.
Selon des sources, trois ou quatre éleveurs peuls, qui faisaient paître leurs bœufs aux alentours des abattoirs du quartier Pétévo, ont été assassinés. Là encore, vraisemblablement en représailles. Un autre homme aurait été poignardé vers le pont Jackson au nord du PK5.
Ce nouveau cycle de violences a été déclenché suite à l'assassinat mardi matin du commandant Marcel Mombéka dans le quartier du PK5. L’officier de l'armée centrafricaine était en voiture avec son fils de 14 ans au moment des faits. Le militaire, ancien aide de camp de l'ex-présidente de transition Catherine Samba-Panza, a succombé à ses blessures à l'hôpital où il a été conduit avec son fils.
... suite de l'article sur RFI