BANGUI — Le groupe d’un certain Abdoul Danda est accusé d’être derrière le meurtre du commandant Marcel Mombéka. Cette accusation est formulée dans un communiqué de presse publié par la Coordination des Organisations Musulmanes de Centrafrique (COMUC).
Selon la COMUC, le commandant a été abattu par les éléments de Abdoul Danda qu’elle qualifie de tristement célèbre au km5 où il opère. Plusieurs notables du km5 ont fait les mêmes accusations contre cet Abdoul Danda « nous savons que Abdoul Danda est à la tête d’un important groupe militaire au km5. Son groupe est à l’origine de nombreuses exactions contre la population civile dans cet arrondissement. Nous avons des informations sur l’implication de ses éléments dans le meurtre de cet officier de l’armée. C’est l’un de ses éléments, nommé Bachir qui a tiré sur ce digne fils du pays » a confié une autorité de km5 qui a requis l’anonymat.
De sources concordantes, les éléments des Forces Armées Centrafricaine (FACA), habitant au km5 ont tenté d’arrêter les membres du groupe de Abdoul Danda sauf que l’opération n’a pas abouti « nous avons pris l’initiative de mettre la main sur les membres du groupe de Abdou Danda qui étaient venus jusqu’au niveau du commissariat du 3ème arrondissement. Nous les avons repoussés jusqu’au niveau de leur base. Mais nous avons été stoppés par la Minusca qui s’est interposée » a expliqué un élément de FACA de km5 qui a déploré quatre blessés dans leur rang lors de l’opération d’arrestation des éléments de Abdoul Danda.
Difficile pour le RJDH d’entrer en contact avec le nommé Abdoul Danda mis en cause dans le meurtre du commandant de l’armée, acte qui a occasionné des violences dans plusieurs quartiers de Bangui, violences qui ont fait selon la Minusca cinq morts.