Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le HCR et l’ONG ASA prônent la cohésion sociale en vue du retour des réfugiés dans leur lieu de résidence habituel
Publié le vendredi 7 octobre 2016  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le HCR condamne les affrontements armés récents dans le nord-ouest de la RCA
Comment




Bangui - Le Chef de mission de l’ONG Afrique Secours Assistance (ASA), Evelyne Adom, a soutenu qu’en raison du partenariat privilégié avec la Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), l’organisation qu’elle dirige met un accent particulier sur la cohésion sociale et la culture de paix en République Centrafricaine, surtout dans la préfecture de la Lobaye, lors d’une conférence de presse, vendredi 30 septembre 2016, à Bangui.

L’objectif de cette conférence de presse est de débattre des activités menées par l’UNHCR et l’ONG ASA durant un mois.

Evelyne Adom a révélé que les activités de l’ONG ont permis d’atteindre 250.000 personnes dans la zone ciblée par le programme.

Elle est convaincue que l’intégration des réfugiés et des personnes déplacées ne peut être possible que dans des zones stabilisées.

Relatant les projets exécutés par l’ONG, elle a évoqué les regards croisées, qui sont des séances d’échanges entre les communautés, avec le concours des chercheurs de l’Université de Bangui ; la restauration de la chefferie traditionnelle, par la construction de six cases des chefs ; le développement des activités génératrices de revenus, par le truchement de petites pharmacies, des unités de charge-batterie, l’élevage des bovins, etc.

Des ateliers ont également été organisés à l’intention des journalistes, des femmes leaders communautaires.

Du côté du HCR, le mois a été riche à travers la distribution des non-vivres aux réfugiés ; les réflexions dans le souci de relocaliser les réfugiés soudanais de Bambouti à Obo ; les réponses dans le domaine de l’éducation et de la santé des réfugiés sud-soudanais de Pladama-Ouaka à Bambari dans la préfecture de la Ouaka et des réfugiés congolais de Zémio dans la Préfecture du Haut Mbomou.

Il est à noter que les principaux partenaires du HCR dans la réalisation de ses objectifs en République Centrafricaine sont : ASA et le Conseil Norvégien pour les Réfugiés.


Alain-Patrick MAMADOU / ACAP
Commentaires


Comment