Bangui- Le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique, Léopold Mboli-Fatrane, a annoncé que les localités de Boda, Nola et Carnot qui sont dans les préfectures de l’ouest de la République Centrafricaine sont déclarées zones conformes au processus de Kimberley, lors d’un point de presse, mardi 4 octobre 2016, à Bangui.
L’objectif de ce point de presse est d’annoncer la levée de l’embargo sur les diamants extraits des chantiers de Boda, Nola et Carnot.
Léopold Mboli-Fatrane a précisé que cette décision de levée partielle de l’embargo sur le diamant a été officiellement notifiée le 26 septembre 2016 à travers une lettre de la Présidence du Processus de Kimberley à tous les pays participants au processus ainsi qu’à tous les observateurs en vue de rendre les diamants produit dans ces zones éligibles à l’exportation.
« Dans le souci de susciter la relance de la chaine légale de commercialisation, le gouvernement avait préalablement pris des mesures fiscales spéciales pour garantir une traçabilité renforcée des diamants provenant de la sous-préfecture de Berberati, auparavant déclarée zone conforme en mars 2016 », a-t-il dit.
Il s’est par ailleurs référé aux actions du gouvernement ayant eu une incidence positive. Il s’agit notamment de la venue à Bangui, le 18 juin dernier, du Président du processus de Kimberley ; la mise en place d’une plateforme après la réunion sous-régionale des ministres des Mines des pays producteurs de diamants bruts de l’Afrique centrale, dont les travaux s’étaient déroulés à Bangui, du 3 au 4 août dernier ; et la création d’un compte séquestre pour l’audit foncier des stocks de diamants obtenus pendant la période de suspension.
Le Ministre des Mines a fait savoir que « dorénavant, un calendrier mensuel des exportations de diamants bruts issus des quatre zones conformes que sont Berberati, Boda, Carnot et Nola sera mis en place, avec le concours de l’équipe de surveillance du processus de Kimberly.
Il a en outre signalé « des actions vigoureuses qui seront engagées en vue de réduire les fraudes et les contrebandes transfrontalière de diamants.
Les prochaines actions prévues par le membre du gouvernement porteront sur d’autres zones conformes dans les préfectures de l’est de la République Centrafricaine. Mais bien avant cela, des contacts sont envisagés dans les localités de Bria, Sam-Ouandja, Ndélé et Nzacko. Il est même prévu la constitution des comités locaux.
Aimé-Patrice LEKELIHIO