BANGUI—-Les prisonniers de la maison carcérale de Ngaragba ont été dépistés ce 07 octobre 2016. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la campagne de dépistage volontaire du VIH/Sida initiée par le Comité National de Lutte contre le Sida.
Sur les raisons de cette campagne, le Médecin-Capitaine Gilles Davy Kossa-Ko-Ouakoua, point focal du Comité Militaire de Lutte contre le Sida et la Tuberculose a souligné que cette activité permet aux détenus de connaitre leur statut sérologique pour une meilleure prise en charge, « un prisonnier est une personne qui a perdu sa liberté mais pas son droit à la santé. C’est important pour eux de connaitre leur statut sérologique pour une meilleur prise en charge », a-t-il indiqué.
Il ajoute que les prisonniers sont aussi concernés par la stratégie de trois fois 90 qui consiste à dépister un maximum de personne et ils sont une population clé, « pour atteindre la stratégie de l’ONU /Sida qui consiste à éradiquer le VIH/ Sida à l’horizon 2030 par les Trois fois 90, il va falloir dépister 90% de la population, 90% des 90% mise sous traitement et 90% des 90% aient un succès thérapeutique ».
Environ 110.000 personnes vivent avec le VIH, seulement 25.000 sont sous traitement, soit 22,73% et 85.000 ne sont pas prises en charge soit 77,27% en Centrafrique. Cette campagne a été lancée le 31 Aout 2016 par le dépistage du personnel de la Présidence de la République.