Bocaranga – De nombreux habitants de Koui ont fui les violences pour se refugier dans des villages. Ces derniers, selon nos informations, vivent dans des conditions difficiles.
Des sites ont été créés dans les villages où sont retranchés les habitants de Koui qui ont fui les violences. Un cadre de la gendarmerie de Koui ayant sillonné ces villages parle de plus de 3000 personnes, « 300 personnes sont au village Niakoundé, 350 au village Douya, 1500 au village Mokonzi Ouali, au village Samtouane nous avons 600 personnes, à Pendé, nous avons 200 personnes, à Mbotoga 2000 déplacés. Sur l’axe Bocaranga-Paoua, nous avons 163 déplacés et 700 sur l’axe Bocaranga- Manne », précise-elle.
Ces déplacés ont été recensés par la gendarmerie de Koui qui aurait transmis les chiffres à Bangui. De sources concordantes, les déplacés de Bocaranga retranchés dans ces sept villages n’ont reçu aucune aide jusque là. L’assistance envoyée a été remise à ceux qui se trouvent à Bocaranga-centre.
La ville de Koui a été le théâtre de combats le 13 Septembre dernier entre les éléments de Sidiki et un groupe d’Antibalaka. Ces violences avaient fait une vingtaine de morts, selon le dernier bilan.