Bangui — Le gouvernement s’est engagé à favoriser l’accès à la justice sous toutes ses formes. L’annonce a été faite le vendredi dernier par le premier ministre Simplice Mathieu Sarandji lors de la clôture de la conférence nationale sur le mécanisme d’accès à la justice.
Simplice Mathieu Sarandji pose l’accès à la justice comme un droit fondamental pour tout citoyen. Il s’est engagé au nom de son gouvernement à garantir ce droit à tous les Centrafricains, « l’accès à la justice est un droit fondamental pour tous. Le gouvernement s’engage à garantir ce droit » affirme t-il.
Le premier ministre appelle à une forte mobilisation pour protéger et défendre les droits humains en Centrafrique « toutes les autorités judiciaires, les leaders de la société civile, les parlementaires, les membres du gouvernement et les citoyens doivent se mobiliser pour rendre efficace la justice afin que la lutte contre l’impunité soit une réalité » souhaite Simplice Mathieu Sarandji pour qui la participation de la population passe par la dénonciation des violations des droits de l’homme.
Le premier ministre centrafricain a pris cet engagement à la fin d’une conférence sur les droits de l’homme, conférence tenue du 06 au 7 octobre à Bangui.