Bangui - L’abbé Joseph-Marie Ngoui Akandji, 88 ans, a exprimé un sentiment mitigé, à l’occasion de ses 60 années pastorales, en présence du Président de la République Faustin-Archange Touadéra, samedi 8 octobre2016 à Bangui.
L’objectif de cette cérémonie est de rappeler aux fidèles l’expérience sacerdotale de l’Abbé Joseph-Marie Ngoui-Akandji qui a été ordonné prêtre depuis le 7 octobre 1956 à Brazzaville et qui se trouve être le quatrième prêtre oubanguien après l’abbé Barthélemy Boganda, ordonné, lui, le 27 mars 1938 par Monseigneur Marcel Grandin.
Le sentiment mitigé de l’Abbé Ngoui Akandji s’explique par son sentiment de joie, du fait qu’il a, à ce jour, totalisé 60 ans d’eucharistie et son sentiment de tristesse puisque tous les prêtres de sa génération, à l’exemple des abbé Barthélémy Boganda et Albert Lingo, ne sont plus en vie.
L’abbé Joseph-Marie Ngoui-Akandji qui totalise soixante année de prêtrise avait été ordonné au Congo Brazzaville, lui et deux de ses collègues congolais, Georges-Firmin Singar et Aimé Lokomo, par Mgr Michel Bernard, archevêque de ladite ville.
Il a déploré la mort de ses deux compagnons congolais il y a de cela trente ans.
La messe consacrée au soixantième anniversaire de l’ordination de l’Abbé a été animée par la chorale de la cathédrale de l’Immaculée conception de Bangui, sous la direction de l’Archevêque de Bangui Dieudonné Nzapalainga.
Jonas BISSANGUIM