Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ACAT-Centrafrique réitère son exigence sur l’abolition de la peine de mort
Publié le lundi 10 octobre 2016  |  RJDH-Centrafrique
Comment




BANGUI—A l’occasion de la célébration de la 14e journée Mondiale de lutte contre la Peine de Mort, l’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture (ACAT)-Centrafrique a rappelé son exigence relative à l’abolition de la peine de mort en Centrafrique. Ce principe a été rappelé dans un communiqué publié ce jour par cette organisation.

L’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture(ACAT)-Centrafrique qualifie la peine de mort de sanction ignoble qui n’a aucun effet réel sur la situation de la République Centrafricaine.

Elle a réitéré sa détermination de voir cette peine abolie dans l’arsenal juridique centrafricain et appelle le gouvernement à retirer ce châtiment des textes juridiques du pays « l’ACAT-Centrafrique demande aux autorités d’abolir la peine de mort dans les textes pénaux centrafricains, exhorte le gouvernement à ratifier le deuxième protocole facultatif se rapportant aux pacte international exhorte le gouvernement centrafricain à ratifier le Deuxième Protocole Facultatif se rapportant au Pacte International Relatif aux Droits Civils et Politiques visant à abolir la peine de mort », précise le communiqué.

L’ACAT-Centrafrique regrette que les autorités n’aient jamais honoré leurs engagements en la matière. Dans le communiqué, cette organisation a rappelé l’engagement du gouvernement sur l’abolition de la peine de mort, engagement pris par le ministre de la justice lors du 5ème Congrès Mondial contre la peine de mort tenu à Oslo en Norvège en aout dernier.

La 14ème journée Mondiale de la lutte contre la peine de mort est célébrée sous le thème «Terrorisme est peine de mort ». Seule l’ACAT a organisé en Centrafrique des campagnes de sensibilisation à cette occasion.
Commentaires


Comment