Bangui- Le promu Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga, Archevêque de Bangui, a promis de s’impliquer à fond dans la lutte aux cotés de ses pairs de la plateforme religieuse pour ramener la paix en République Centrafricaine, à quelques heures après l’annonce de la proposition du Pape François l’érigeant cardinal parmi 16 de ses pairs du monde, dimanche 9 octobre 2016, à Bangui.
L’objectif de cette nomination est d’attirer l’attention du monde sur la République, un pays en proie aux crises dévastatrices depuis décembre 2012.
Dieudonné Nzapalaïnga a expliqué qu’avec sa nomination en qualité de cardinal, toutes ses actions iront dans le sens de la paix, comme l’avaient prouvé les martyrs qui sont les ancêtres des cardinaux.
Selon lui, sa nomination est un geste d’amour divin vis-à-vis du peuple centrafricain gagné par l’engrenage de la haine, de la vengeance, des destructions inutiles et de la tuerie.
Il est à noter que le promu Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga est né à Bangassou en 1967. Il a été ordonné prêtre spiritain en 1997.
Devant les secousses connues par l’Eglise catholique, Dieudonné Nzapalaïnga a été nommé administrateur apostolique en 2009 par le Pape Benoît XVI et archevêque de Bangui en 2012.
Au regard de ses initiatives en faveur de la paix, Nzapalainga a reçu en 2015 le prix Sérgio Vieira. Il s’agit d’un prix accordé à des personnalités ou à des ONG pour leurs efforts visant la préservation de la coexistence pacifique et la coopération entre les communautés religieuses.
François BIONGO