Bangui (Centrafrique) - La délégation du groupe de travail des Nations Unies sur l’utilisation des mercenaires qui est en mission en République centrafricaine du 10 au 19 Octobre après être reçue lundi par le Ministre de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, Jean-Serge Bokassa a rencontré ce mardi le Ministre de la Justice Flavien Mbata .
Le but de cette mission en Centrafrique est de recueillir des informations sur les activités des mercenaires et des combattants étrangers engagés dans le conflit.
Pour le ministre de l’Administration du territoire, Jean-Serge Bokassa, il faut arriver à définir le statut de chacun éventuellement, la discussion portant sur le mercenariat.
‘’Je crois qu’il y a des groupes qui ont des dimensions politiques tels que des groupes militaro-politique, qui se sont engagés pour le DDRR. A partir du moment où ils se sont engagés, ils ne doivent plus adopter un comportement contraire à cet engagement qu’ils ont pris, c’est-à-dire exercer des exactions permanents sur la population civile’’ a expliqué le ministre Bokassa.
Certains observateurs ont toujours pointé du doigt la responsabilité des mercenaires tchadiens et soudanais dans les violences en Centrafrique.
BB/of