Bangui (Centrafrique) - Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Hervé Ladsous, a rendu compte de la situation en République centrafricaine au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York aux Etats Unis a affirmé ce mardi à Bangui une source à la mission onusienne en Centrafrique.
Devant les quinze membres, Hervé Ladsous a souligné la recrudescence de la violence dans le pays avec la fin de la saison des pluies, traditionnelle période d'instabilité dans le pays.
Le patron des casques bleus a également évoqué la mort de l'ancien chef de la protection personnelle de l'ancienne présidente, Catherine Samba-Panza, abattu par un homme armé qui dit être affilié à un groupe d’autodéfense du quartier PK5 où vivent en majorité les musulmans à Bangui.
Les représailles qui en ont découlé sont maitrisées par la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation de l'ONU en RCA (MINUSCA) qui a agi de façon ‘’décisive’’ et le gouvernement et les chefs religieux ont appelé au calme pour tenter de briser le cycle de violence a souligné Hervé Ladsous selon cette source.
BB/of