Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Des professionnels des média à l’école du journalisme parlementaire
Publié le mardi 11 octobre 2016  |  RJDH-Centrafrique
Comment




BANGUI —Une dizaine de journalistes prennent part depuis hier, à une formation sur le journalisme parlementaire. C’est une initiative de l’ONG internationale Internews en collaboration avec certaines ONG nationales.

Cette formation, selon le directeur par intérim d’Internews, Jérémie Soupou vise à donner les outils nécessaires aux journalistes dans la compréhension du parlement et une facilité dans le traitement des informations relatives à cette institution « l’objectif recherché est que les journalistes puissent avoir une meilleure compréhension du parlement c’est-à-dire de l’Assemblée Nationale et du Sénat qui sera peut être bientôt mis en place, de savoir comment le parlement fonctionne de manière à mieux informer la population sur les activités parlementaires » a-t-il présenté.

L’ONG Internews souhaite qu’à travers cette formation, les journalistes puissent s’intéresser davantage au parlement « de manière générale, les professionnels des médias font plus de couverture d’activités parlementaire que de travail de fond. A travers cette formation, nous comptons stimuler les journalistes à faire un travail de proximité, un travail permanent auprès de l’Assemblée Nationale » précise Jérémie Soupou.

Les journalistes ont été entretenus au premier jour sur la nouvelle Constitution Centrafricaine, le rôle du parlement, les droits et devoirs du citoyen développé par le docteur Demba, le rôle du député, le processus de l’élaboration d’une loi, les groupes parlementaires, présenté par Davy Yama, député et 3ème vice président de l’Assemblée Nationale, le cabinet du président de l’Assemblée Nationale et ses relations avec le bureau de l’Assemblée Nationale, présenté par Jean Félix Riva, Chef de cabinet du président de l’Assemblée Nationale et le rôle de la société civile développé par Me Bruno Hyacinthe Gbiegba.

Le rôle du journaliste parlementaire et le travail de terrain ont meublé le deuxième jour de cette formation. D’autres communications et descentes sur le terrain pour les autres jours sont prévues.

La formation sur le journalisme parlementaire prendra fin le vendredi prochain.
Commentaires


Comment