Kaga-Bandoro - Le Chef de Bureau du secteur centre de la Mission Intégrée multidimensionnelle de Stabilisation des Nations Unies en République Centrafricaine (MINUSCA), Renner Onana, a signifié aux groupes armés que les Nations-Unies attendent d’eux leur participation au processus politique du Désarmement, Démobilisation, Reconversion et Rapatriement (DDRR) et qu’il est temps de faire la paix au lieu de la guerre, lors d’un point de presse, mercredi 12 octobre 2016 à Kaga Bandoro.
L’objectif de ce point de presse est de débattre de la dernière crise qu’a connue la ville de Kaga Bandoro et qui a enregistré des conséquences douloureuses pour les communautés.
Renner Onana a conseillé aux quelque 11.000 environs déplacés internes qui sont aux alentours de la base de la MINUSCA et plus d’un millier d’autres qui sont cantonnés dans les alentours du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) de rester sereins pour pouvoir bénéficier des secours humanitaires qui sont en cours de déploiement.
Il a fait remarquer que depuis les événements de Ndomété, « la cohésion sociale a pris un coup, accentuant de facto des tensions sociales dans la ville de Kaga Bandoro ».
Enonçant le bilan de la dernière crise sanglante et dévastatrice, puisqu’il y a eu des pertes en vie humaine et des maisons d’habitation incendiées, le Chef de Bureau du secteur centre de la MINUSCA à Kaga Bandoro a fait savoir que la Séléka a enregistré quatorze décès.
Du côté de la population civile, il a fait mention de la disparition tragique de neuf personnes, une quarantaine de blessés et plus d’une centaine de maisons d’habitation incendiées.
Sébastien LAMBA / ACAP