Kaga-Bandoro - Le Préfet de la Nana-Gribizi, Gaston Yéndémo, a exprimé un sentiment de désolation à la suite des pertes en vie humaine dans la localité placée sous sa juridiction, au cours d’une interview, mercredi 12 octobre 2016, à Kaga-Bandoro.
L’objectif de cette interview est d’obtenir l’avis du Préfet de la Nana-Gribizi sur les derniers déroulements de l’actualité, caractérisée surtout par des affrontements intercommunautaires, entre les ex-Séléka et les antibalaka.
Le Préfet Gaston Yéndémo a déploré l’absence totale de l’autorité de l’Etat dans la localité. D’où sa suggestion visant le renforcement des mesures de sécurités et l’accélération du processus du Désarmement, Démobilisation, Reconversion et Rapatriement (DDRR) qui sont les jalons du retour de l’autorité de l’Etat.
Il a saisi l’opportunité pour lancer un appel à l’apaisement.
Le chef de Bureau du secteur centre de la Mission Intégrée multidimensionnelle de Stabilisation des Nations Unies en République Centrafricaine (MINUSCA), Renner Onana, a admis que les forces onusiennes sont en train de gérer cette crise dans la mesure de leur possible.
Il est à noter que le regain de tension Kaga-Bandoro a découlé d’un acte de braquage qui s’est soldé par la mort d’un élément des ex-Séléka. Bizarrement, les représailles ont fait à peu près six morts, une trentaine de blessés et environs trois cent maisons incendiées.
Plusieurs personnes déplacées se sont agglutinées aux alentours des installations de la MINUSCA et du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA).
Sébastien LAMBA / ACAP