Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : « Le gouvernement et la Minusca sont complices dans l’assassinat du peuple», selon Gervais Lakosso Coordonnateur du GTSC
Publié le dimanche 16 octobre 2016  |  RJDH Centrafrique
Comment




Bangui — Dans une interview accordé au RJDH ce vendredi 14 octobre, Gervais Lakosso Coordonnateur du Groupe de Travail de la Société Civile, accuse le gouvernement et la Minusca d’être à l’origine des événements qui continuent de secouer le pays. Selon lui le gouvernement et la Minusca sont complices dans l’assassinat continuel du peuple. Ces propos sont tenus en rapport aux violences de Kaga-Bandoro.

Gervais Lakosso intervient trois jours après les violences qui ont fait une trentaine de morts à Kaga-Bandoro, alors que les ex-Séléka ont attaqué un site des déplacés sensé être protégé par les forces internationales.

Pour Gervais Lakosso, l’accusation de Jean Serge Bokassa, ministre de la sécurité est une comédie de mauvais goût, « pourquoi le gouvernement avait accepté à se mettre sous les ordres de la Minusca ? Aujourd’hui un membre du gouvernement se permet d’avouer la faiblesse du gouvernement. Il est marqué nulle part dans le mandat de la Minusca qu’il est ici pour empêcher le gouvernement de se redéployer. Au contraire, c’est la Minusca qui devait favoriser le redéploiement du gouvernement dans l’arrière-pays. Si cela est arrivé, c’est uniquement par la faiblesse des autorités Centrafricaines » a-t-il dit.

Pour Gervais Lakosso, le gouvernement et la Minusca c’est blanc bonnet, bonnet blanc, « ils sont tous complices face à l’assassinat continuel du peuple. Ils regardent, ils applaudissent et c’est très irresponsable. Je pense que cela ne va pas durer très longtemps, le peuple ne manquera pas de prendre sa responsabilité. Et j’espère qu’ils ne vont pas se mettre à chanter leur chanson habituelle » a-t-il poursuivis.

Pour la société civile, les violences perpétrées par les groupes armés à Kaga-Bandoro démontre la mauvaise foi de ces groupes armés qui ne veulent pas à se mettre dans la logique de la paix et le vivre ensemble en RCA.
Commentaires


Comment