Bangui — Le président Centrafricain, Faustin Archange Touadera a décrété samedi 15 octobre, journée nationale de deuil et de prière. Ceci en réaction aux violences qui secouent depuis quatre jours Kaga-Bandoro, entrainant la mort de plus de 30 personnes.
Selon le président Centrafricain, c’est à cause des nombreux morts à Kaga-Bandoro que cette mesure est prise. Pour le chef de l’Etat, la solution est dans le désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement des combattants étrangers, » le DDRR, pour retirer les armes qui ne cessent de semer la désolation dans les foyers », déclare-t-il.
Sans présenter des mesures contre les violences, Faustin Archange Touadera lance un appel à la conscience des groupes armés, « je demande donc aux groupes armés de prendre conscience des souffrances de la population et son aspiration à vivre en paix », a-t-il lancé.
Faustin Archange Touadera n’a pas manqué de condamner les violences de Kaga-Bandoro « je condamne énergiquement les actes de violence aveugle qui répandent la terreur parmi la population civile innocente. Je m’engage à tout mettre en œuvre pour rétablir durablement la paix dans cette partie du territoire et dans tout le reste du territoire national ». Il a aussi rappelé que ceux qui s’engagent dans la violence répondront tôt ou tard de leurs actes devant la justice. Ces nombreux actes de barbarie ne resteront pas impunis.
Cette déclaration est jugée moins convaincante par des populations qui la considèrent comme « la chanson de tous les jours ». L’attaque du site des déplacés de Kaga-Bandoro par des ex-Séléka a fait une trentaine des morts et ce bilan pourrait s’alourdir.